Bouquins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bouquins

Forum du site Bouquins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mon lecteur des ténèbres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Mon lecteur des ténèbres Empty
MessageSujet: Mon lecteur des ténèbres   Mon lecteur des ténèbres EmptyDim 26 Nov - 7:18

Mon lecteur des ténèbres
 
 
Tu as atteint ton deuxième étage sans trébucher, malgré ton impatience. Tu t’es bien calfeutré dans ton deux-pièces-cuisine. Tu as soigneusement accroché tes vêtements au portemanteau, rangé – au millimètre - tes souliers dans leur placard, chaussé tes pantoufles. Sans hésiter, sans tâtonner, dans l’obscurité profonde du salon, tu t’es installé dans ton fauteuil, pour attendre que la concierge monte le courrier, comme chaque jour, à dix-huit heures, ses autres corvées accomplies.

Longuement, tu as suivi le craquement des marches ponctuant sa progression, son pas pesant et son souffle court d’asthmatique. Tu as nettement perçu le frottement, pourtant discret, des lettres glissées sous la porte. Parmi tous ces écrits que tu ne liras jamais, tu as repéré le pli que tu attendais ; tu en as effleuré les deux faces à la recherche d’un indice confirmant sa provenance ; mais son épaisseur ne t’a laissé aucun doute. Alors, tu as déchiré, avec gourmandise, le papier kraft de l’enveloppe.

Tu as soupesé avec satisfaction la masse de papier fort, embossé d’aspérités familières... La pulpe avide de tes doigts a caressé la première page, que tu as retournée pour la mettre dans le bons sens. Et puis, oubliant le tap-tap obsédant de ta baguette blanche qui sonde les pavés, qui ausculte les trottoirs hostiles et les marches traîtresses, gommant les bruits inconnus qui effraient ta solitude, tu as commencé à lire en soupirant d’aise.
 
Je sais que tu ne prendras pas mal cette réflexion : je t’envie presque de sentir sur ta peau les mots issus de ma pensée, d’avoir avec mes textes ce contact charnel. J’imagine qu’il est semblable au mien, lorsque je trace, de ma main, sur le papier, les mots que je te destine, mon lecteur des ténèbres.
 
 
 
Jacques Fabre "Jakolarime" © 8 mars 2005
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Stonnik




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2006

Mon lecteur des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Mon lecteur des ténèbres   Mon lecteur des ténèbres EmptyDim 26 Nov - 7:45

Belle intrigue toute en finesse et délicatesse.
Oserai-je te demander si tu connais un aveugle dans ton entourage, Jakolarime ?
Revenir en haut Aller en bas
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Mon lecteur des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Mon lecteur des ténèbres   Mon lecteur des ténèbres EmptyDim 26 Nov - 9:22

Stonnik a écrit:
Belle intrigue toute en finesse et délicatesse.
Merci du compliment, Sto, mais il n'y a aucune "intrigue" dans ce texte...(intrigue : affaire compliquée et délicate, sinon embarrassante - Pardon pour la leçon Wink mais qu'as-tu voulu dire ?)
Citation :
Oserai-je te demander si tu connais un aveugle dans ton entourage, Jakolarime ?
Pas vraiment... Mais j'ai jadis enregistré des cassettes destinées à une bibliothèque d'aveugles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Stonnik




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2006

Mon lecteur des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Mon lecteur des ténèbres   Mon lecteur des ténèbres EmptyDim 26 Nov - 12:41

Jakolarime a écrit:

Merci du compliment, Sto, mais il n'y a aucune "intrigue" dans ce texte...(intrigue : affaire compliquée et délicate, sinon embarrassante - Pardon pour la leçon Wink mais qu'as-tu voulu dire ?)
Merci pour la leçon Smile - C'est à dire qu'au fur et à mesure que j'avançais dans l"histoire, je devinais que ton personnage était étteint de cessité.


Dernière édition par le Ven 1 Déc - 4:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Mon lecteur des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Mon lecteur des ténèbres   Mon lecteur des ténèbres EmptyDim 26 Nov - 15:50

Stonnik a écrit:

Merci pour la leçon Smile - C'est à dire qu'au fur et à mesure que j'avançais dans l"histoire, je devinais que ton personnage était [atteint] de [cécité].
C'est normal, c'était voulu : amener progressivement le lecteur à découvrir que le personnage était aveugle, sans le dire explicitement. Une des choses que j'ai apprises en travaillant l'écriture : suggérer plutôt que révéler, ou (pire encore !), plutôt que trop expliquer. Non seulement ça allège le texte, mais cela permet au lecteur de s'apercevoir qu'il est intelligent... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Stonnik




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2006

Mon lecteur des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Mon lecteur des ténèbres   Mon lecteur des ténèbres EmptyLun 27 Nov - 8:33

En tous cas, c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Leg
Admin
Leg


Nombre de messages : 82
Age : 32
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 24/10/2006

Mon lecteur des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Mon lecteur des ténèbres   Mon lecteur des ténèbres EmptyMar 28 Nov - 9:19

Au début, ca fait penser à Butor (sauf que lui fait le "vous" à la place du "tu" dans sa Modification, mais on s'en fout, c'est pratiquement la même chose Smile ).
C'est bon, Jako, j'ai aimé Smile Mais j'ai appris que je n'étais pas intelligent vu que je n'ai pas remarqué la cécité dès le premier coup ; idiotie ou manque d'innattention lors de la lecture ? IDIOTIE ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://bouquins.actifforum.com
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Mon lecteur des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Mon lecteur des ténèbres   Mon lecteur des ténèbres EmptyMar 28 Nov - 16:10

Leg a écrit:
Mais j'ai appris que je n'étais pas intelligent vu que je n'ai pas remarqué la cécité dès le premier coup ; idiotie ou manque d'innattention lors de la lecture ? IDIOTIE ! Smile

Ton intelligence n'est pas en cause, Leg, puisque ce petit mystère était un effet voulu de l'auteur... qui te remercie de lui administrer la preuve que ses efforts ont été couronnés de succès... pirat pirat

Jklrme
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Stone Cold Bush

Stone Cold Bush


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 30/10/2006

Mon lecteur des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Mon lecteur des ténèbres   Mon lecteur des ténèbres EmptyDim 3 Déc - 13:46

Bon bah moi j'ai fais L'ERREUR apr exellence qu'il ne faut pas faire, mais que je n'ai pas encore réussi à contrôlé: j'ai lu les com. avant de lire l'histoire (qui n'étais pourtant pas bien longue). C'est désolant. Donc ce n'est pas ici que je pourrai juger sur mon intelligence Smile Sinon, j'ai bien aimé Jako. Ça me change des trucs sombres que je lis en ce moment et j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon lecteur des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Mon lecteur des ténèbres   Mon lecteur des ténèbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon lecteur des ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bouquins :: Lecture et écriture :: Vos nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser