Bouquins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bouquins

Forum du site Bouquins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le vieux saule (sonnet)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Le vieux saule (sonnet) Empty
MessageSujet: Le vieux saule (sonnet)   Le vieux saule (sonnet) EmptyVen 24 Nov - 16:09

Le vieux saule

Comme un chenu vieillard, au milieu de la plaine,
Un vieux saule ébouriffe au vent quelques rameaux
Qui ne retiennent plus que d’étiques corbeaux
Grinçant sous le ciel clair leur chant d’âmes en peine.

Tombé de la nuée sur ses ailes d’ébène,
En son bec enfermant un répugnant fardeau,
L’oiseau vient s’y poser comme au bord d’un tombeau.
En son œil rond et fixe on croit voir de la haine.

Près des pattes griffues, au creux du tronc noueux,
S’égosille un poussin avide et coléreux
Dans le savant fouillis d’un duveteux asile.

Le rapace attendri se penche sur le nid
Pour nourrir doucement son oisillon fragile
Dont le cri, rauque encor, lance un espoir de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
AstralRomance
Hérétique mélancolique
AstralRomance


Nombre de messages : 48
Age : 36
Date d'inscription : 14/11/2006

Le vieux saule (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux saule (sonnet)   Le vieux saule (sonnet) EmptyDim 26 Nov - 2:33

J'aurais encore besoin de quelques relectures pour saisir les subtilités de votre sonnet, mais j'aurais voulu connaitre vos influences en matière de poésie.

Pour une petite et rapide analyse, je dirais que la métaphore est très bien construite, et que j'aime beaucoup le contraste entre une certaine noirceur initiale et ce cri d'espoir final. Très bon sonnet donc, très fluide et très riche (à mon sens du moins).
Revenir en haut Aller en bas
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Le vieux saule (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux saule (sonnet)   Le vieux saule (sonnet) EmptyDim 26 Nov - 3:50

AstralRomance a écrit:
J'aurais encore besoin de quelques relectures pour saisir les subtilités de votre sonnet, mais j'aurais voulu connaitre vos influences en matière de poésie. )
Oh, ne cherchez pas trop de subtilités là-dedans !... J'y mets simplement mon amour des mots, et l'ambition de les faire chanter. Pour les sonnets, c'est l'influence parnassienne que je revendique, et mes modèles (inaccessibles...) sont Hérédia, Leconte de l'Isle, Gautier, Banville, et tant d'autres !

Citation :
Pour une petite et rapide analyse, je dirais que la métaphore est très bien construite, et que j'aime beaucoup le contraste entre une certaine noirceur initiale et ce cri d'espoir final.(...)
Je suis très attaché à la construction "dramatique" du sonnet qui, à mon avis, fait l'intérêt, pour une grande part, de cette forme fixe. Et le contraste que vous soulignez procède exactement de cette vision, que j'ai voulue comparable à celle du zoom avant, ou du travelling, en cinéma, et que j'ai mise ici au service de cette "morale" : "Ne vous fiez pas aux apparences", ou, "quand on y regarde de plus près, les choses ne sont pas toujours ce qu'on croyait qu'elles étaient."
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Contenu sponsorisé





Le vieux saule (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Le vieux saule (sonnet)   Le vieux saule (sonnet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux saule (sonnet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bouquins :: Lecture et écriture :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser