Bouquins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bouquins

Forum du site Bouquins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Naufrage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 3:05

Naufrage


L’asphalte mouillé luit comme un dos de baleine,
Et tangue sous ses pieds, au centre de l’îlot
Que trace sur le sol la clarté de falot
D’un bec de gaz dressé comme un mât de misaine.

L’océan rugissant des malheurs et des haines
Qu’il tente d’oublier de goulot en goulot
S’acharne à coups furieux autour du matelot,
Naufragé dans les rues de la ville inhumaine.

Le sol mouvant, sans un répit, trouble son pas.
Se noyer dans l’alcool serait un doux trépas…
La nausée des rancœurs remonte dans sa gorge.

Point de port, point de phare sur le noir horizon.
De ses poumons râlant comme un soufflet de forge
Jaillit un cri. Il hurle à perdre la raison.

Jakolarime
(c) 29 août 2005
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Stonnik




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 4:32

Tout concorde à installer chez le lecteur cette impression de nausée lancinante... et ceci jusqu'à la chute du poème qui se transforme en un hurlement. Sont-ce les effets de l'alcool qui minent cet homme ou les remous d'une mer de désespoir ? En tous cas, on vit à ses côtés, l'espace de quelques vers, son malheur.
Tu as déjà édité, Jakolarime ?
Revenir en haut Aller en bas
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 5:05

Stonnik a écrit:
Tout concorde à installer chez le lecteur cette impression de nausée lancinante... et ceci jusqu'à la chute du poème qui se transforme en un hurlement
C'était bien le but de cette "métaphore filée", et je suis fier de l'avoir atteint !
Citation :
Sont-ce les effets de l'alcool qui minent cet homme ou les remous d'une mer de désespoir ? En tous cas, on vit à ses côtés, l'espace de quelques vers, son malheur.
C'est les deux, bien sûr... toute la symbolique du naufrage est là
Citation :
Tu as déjà édité, Jakolarime ?
Ma foi non !... et c'est bien loin de mes préoccupations.
Merci pour ta lecture sensible et attentive.
Very Happy J.
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Stonnik




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 8:14

Jakolarime a écrit:
on !... et c'est bien loin de mes préoccupations.
Merci pour ta lecture sensible et attentive.
Very Happy J.

Je te posais la question, en vue de la qualité de ton texte, Jakorime, mais aussi parce que je vois que tu mets le copyright (c) à la fin de ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 8:37

Stonnik a écrit:
Je te posais la question, en vue de la qualité de ton texte, Jakorime, mais aussi parce que je vois que tu mets le copyright (c) à la fin de ton texte.

C'est vraiment trop d'honneur. Merci...
En fait (et là, c'est le juriste qui parle...), toute personne possède des droits sur les productions de son esprit, à l'instant même où l'oeuvre est produite, et même si elle n'a pas fait l'objet d'une utilisation ou d'une publication commerciale, ou d'un enregistrement "officiel" auprès d'un organisme ad hoc (genre société des auteurs).
Si, par (le plus grand des) hasard(s), il advenait que quelqu'un eût l'idée saugrenue de s'approprier un de mes textes (c'est à dire de l'utiliser sans mon autorisation - ce dont je me fous un peu - ou sous son propre nom - oh, le vilain plagiaire !- ou, plus grave, d'en tirer indûment profit en le vendant à prix d'or à un éditeur avide de mon talent Embarassed - ce qui me plongerait dans une colère teintée de stupeur !), je pourrais lui opposer l'antériorité de mon droit en indiquant la date à laquelle mon oeuvre a été portée à la connaissance du public (aussi restreint - mais de haute qualité, en l'occurrence - que soit ce public). La portée pratique de cette précaution est certes un peu douteuse, car la preuve est toujours difficile à rapporter en matière d'informatique tant les bidouillages sont possibles, mais ce droit existe bel et bien théoriquement.
De toute façon, en voyant le fameux (c), les pillards éventuels sont toujours un peu plus prudents. Si vis pacem, para bellum !
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Stonnik




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 8:51

Merci, Jakorime, pour toutes ces précisions. Et je vois que j'ai été bine inspiré de te poser la question, puisque qu'à vrai dire, je ne m'étais pendhé sur la question avec le sérieux que cela demande. Certes, j'avais bien cru remarqué cette précaution sur quelques forums que j'ai récemment visité - et j'interprétais la chose comme une forme de coquêterie. Mais je remercie le juriste pour m'avoir éclairer se ce sujet. Et je vais considérer la chose avec un peu plus de sérieux. (Déjà que je suis limite parano.... là, tu viens de m mettre du grain à moudre, lol). Donc, il faut mettre la date, le titre de l'oeuvre et le (c) ensemble après la signature ? Y a-t'il une norme établie pour signifier ces droits réservés ?


...

Et dire que j'avais commençé à vendre sous le menteau, les nouvelles de Raphaël - j'ai de la chance qu'il n'ai pas apposé ce petit sigle au bas de ses écrits Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 9:18

Stonnik a écrit:
Merci, Jakorime, pour toutes ces précisions.
JakoLArime ! J'vas t'coller un procès pour déformation de pseudonyme, moi, ça va pas être long... Evil or Very Mad

Citation :
Donc, il faut mettre la date, le titre de l'oeuvre et le (c) ensemble après la signature ? Y a-t'il une norme établie pour signifier ces droits réservés ?
Plus exactement, il faut mettre (quelque part - avant ou après, comme signature -) mais AVEC l'oeuvre : le nom (ou pseudo) de l'auteur, et la date (puisque c'est elle qui va marquer l'antériorité par rapport à une éventuelle revendication d'un tiers mal intentionné). Le signe (c), normalisé en ©, n'est pas à proprement parler "obligatoire", mais indique que l'auteur entend marquer son droit.
Bien sûr, si un petit malin reproduit ton texte en écrivant : "Toto © 01-01- 1804", il faudra que tu lui demandes de rapporter la preuve de la publication à cette date, alors que toi, en écrivant "Stonnik©21-11-2006", tu pourras renvoyer Monsieur le Juge à ce forum, et/ou demander à ses animateurs-fondateurs de montrer la sauvegarde où, j'ose l'espérer, figure l'enregistrement de ton texte.

Citation :
Et dire que j'avais commençé à vendre sous le menteau, les nouvelles de Raphaël - j'ai de la chance qu'il n'ai pas apposé ce petit sigle au bas de ses écrits Surprised
Mais il pourra rapporter, par tous les moyens à sa disposition, la preuve de la date de première publication du texte sous son propre nom.

En fait, j'ai un exemple récent de ce genre de détournement : sur un forum consacré à la poésie, une participante avait publié un joli poème d'amour. Un site de rencontres tarifées avait froidement piqué un quatrain pour illustrer sa publicité accrocheuse. La poétesse pillée s'est estimée (à juste titre, me semble-t-il) offensée par l'utilisation illicite de son oeuvre sur un site dont l'activité choquait sa moralité personnelle. Elle s'est contentée de demander le retrait immédiat de son texte (ce qu'elle a obtenu), mais elle aurait pu prétendre, à mon avis, si elle avait voulu poursuivre en justice, à une indemnisation en dommages et intérêts sur la base du préjudice moral causé par cette utilisation frauduleuse et moralement douteuse.
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Stonnik




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 25/10/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 9:31

Jakolarime a écrit:
Stonnik a écrit:
Merci, Jakorime, pour toutes ces précisions.
JakoLArime ! J'vas t'coller un procès pour déformation de pseudonyme, moi, ça va pas être long... Evil or Very Mad

MOn avocat refuse de plaider cette affaire - j'ai déjà quelques honoraires en retard. Alors de grâce, accepte mes excuses Smile

Encore merci pour tous ces éclaircissements Jakolarime - c'est très instructif. En tous cas, chacun est mis face à ses droits. cat
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Modérateur
Raphaël


Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 28/10/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 12:28

Toutes les images du naufrage inondent l'esprit du lecteur au fil des vers. Bravo ! Un peu d'imagination, et on est dans la peau du marin !

Tu as d'autant plus de mérites que le sonnet (c'est bien un sonnet ?) est, paraît-il, une des formes les plus difficiles de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael.byethost18.com
Thésée

Thésée


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 11/11/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 12:35

Très joliment écrit et très envoûtant. Il s'en dégage quelque chose de fort à la lecture, comme si les mots que tu avais alignés formaient plus qu'un simple poème. Du beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 15:45

[quote="Stonnik"](...) Alors de grâce, accepte mes excuses Smile
[/quote
Va en paix, mais ne pèche plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 15:57

Raphaël a écrit:
Toutes les images du naufrage inondent l'esprit du lecteur au fil des vers. Bravo ! Un peu d'imagination, et on est dans la peau du marin !:
Merci beaucoup. C'est un peu le but de tout poème (et de tout écrit littéraire en général, à mon avis).

Citation :
Tu as d'autant plus de mérites que le sonnet (c'est bien un sonnet ?) est, paraît-il, une des formes les plus difficiles de la poésie.
C'est bien un sonnet, et c'est bien ce qu'on dit du sonnet. Comme tout poème court à forme fixe, il oblige à la concision (ce qui, a priori, n'est pas ma qualité première... C'est donc pour moi un excellent exercice).
Au-delà de la disposition des rimes (ABBA ABBA CCD EDE), que les rimeurs respectent peu ou prou, il y a la structure dramatique qui, à mon avis, donne toute sa valeur au sonnet : rupture après le 2e quatrain (changement de perspective, changement de plan dramatique, ou moral, ou visuel, par ex.), et chute au dernier vers (effet inattendu, ou théâtral, ou comique, etc.). Une vraie petite pièce de théâtre, quand c'est réussi! Et c'est ça qui est le plus difficile, une fois maîtrisé - si possible - le problème de la rime, des sonorités et des rythmes.
Je m'efforce de remplir toutes ces conditions, mais je n'y parviens pas toujours... Crying or Very sad
Mais j'aime beaucoup la forme du sonnet, et je m'y adonne comme à un vice Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage EmptyVen 24 Nov - 16:02

Thésée a écrit:
Très joliment écrit et très envoûtant. Il s'en dégage quelque chose de fort à la lecture, comme si les mots que tu avais alignés formaient plus qu'un simple poème. Du beau travail!

Mais c'est un magnifique compliment que tu me décernes là ! Embarassed Tu as exactement décrit ce à quoi j'aspire quand j'écris un poème. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Contenu sponsorisé





Naufrage Empty
MessageSujet: Re: Naufrage   Naufrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naufrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bouquins :: Lecture et écriture :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser