Bouquins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bouquins

Forum du site Bouquins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Comment écrire un bon roman

Aller en bas 
+2
[Compte à supprimer]
Bloody Rose
6 participants
AuteurMessage
Bloody Rose

Bloody Rose


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment écrire un bon roman Empty
MessageSujet: Comment écrire un bon roman   Comment écrire un bon roman EmptySam 18 Nov - 10:18

Si ça intéresse certains d'entre vous, je peux avoir quelques petits conseils techniques à prodiguer aux écrivains en herbe. Comme je corrige des manuscrits pour les éditions 5ème saison, je commence à bien connaître les fautes qui reviennent souvent et les erreurs à ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
[Compte à supprimer]

[Compte à supprimer]


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/03/2007

Comment écrire un bon roman Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire un bon roman   Comment écrire un bon roman EmptyJeu 1 Mar - 3:12

Je serais ravie de fouetter... Enfin, je veux dire, de conseiller les jeunes auteurs, avec Bloody, pour les mêmes raison. Twisted Evil

Il y a d'ailleurs sur mon blog un certain nombre d'articles susceptibles de vous intéresser, mais ils se situent plutôt dans "après avoir fini le premier jet, on fait quoi ?".
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose

Bloody Rose


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment écrire un bon roman Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire un bon roman   Comment écrire un bon roman EmptyMar 6 Mar - 6:56

En effet vous pouvez faire confiance à chwip, elle est douée pour déceler le moindre petit défaut. Chaque fois qu'elle corrige un manuscrit, ça fait froid dans le dos pale
Revenir en haut Aller en bas
Mordoral




Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2007

Comment écrire un bon roman Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire un bon roman   Comment écrire un bon roman EmptyMar 6 Mar - 11:07

hum, vous allez faire concurrence à Raph Smile mon king of letter préféré Smile il se pourrait que je sois tenter de me laisser à vos yeux experts Smile... dès que j'aurais le courage de corriger mes nouvelles suites aux remarques pertinentes de raph
Revenir en haut Aller en bas
http://mordoral.free.fr
djav
Démoniaco-chaotique



Nombre de messages : 30
Age : 31
Date d'inscription : 02/11/2006

Comment écrire un bon roman Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire un bon roman   Comment écrire un bon roman EmptyMer 7 Mar - 11:12

Bloody Rose a écrit:
En effet vous pouvez faire confiance à chwip, elle est douée pour déceler le moindre petit défaut. Chaque fois qu'elle corrige un manuscrit, ça fait froid dans le dos pale

Ca fait plutôt mal dans le dos, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bloody Rose

Bloody Rose


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment écrire un bon roman Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire un bon roman   Comment écrire un bon roman EmptyJeu 8 Mar - 3:08

djav a écrit:
Bloody Rose a écrit:
En effet vous pouvez faire confiance à chwip, elle est douée pour déceler le moindre petit défaut. Chaque fois qu'elle corrige un manuscrit, ça fait froid dans le dos pale

Ca fait plutôt mal dans le dos, non?

Les deux si tu préfères Laughing
Revenir en haut Aller en bas
youna and jinnas




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2007

Comment écrire un bon roman Empty
MessageSujet: Coucou je suis une nouvelle sur ce forum.   Comment écrire un bon roman EmptyDim 16 Déc - 5:02

Like a Star @ heaven UN PETIT EXTRAIT Like a Star @ heaven















LE PEUPLE DE L'EAU

Depuis tout petit déjà Jinko rêvait de quitter sa terre natale, mais jamais il en avait t eu le. Craignant la réaction des shraniens. Mais quand lynx était arrivé dans shrana, et que il fut accusé d'être la réincarnation du mal il fut immédiatement mis à mort. Ils s'étaient enfuis vers les mers infranchissables, mais les mers étaient énervées et elles décidèrent de tuer les deux fuyards.
Jinko et Lynx tombèrent dans l'eau glacer ,Jinko avait ouvèrent les yeux et regardait Lynx tomber dans le fond noirs des mers , bientôt celui-là disparut ,Jinko était sur le bord de l'évanouissement il essayer en vain de remonté à la surface de l'eau mais quelque chose l'en empêcha, l'esprit des mers se tenais devant lui ,cette esprit était laid, mais avais une certaine beauté il ressemblait vaguement à un humain mais il avait un visage plus large ,ses trait de visage était mou, si mou que on aurait dit qu'il était élastique ses oreilles était longues semblables à celles des lapins mais en moins pointue, et de sa bouche sortait deux dents pointu qui rappelait les canines des loups mais de tailles différentes , il était grand et il portait un casque sur sa tête .
Jinko le regarda longtemps et il s'évanoui.

Le soleil était chauds, trop chaud, le vent manquait et le chants des oiseaux était différent de ce de shrana, trop surréaliste songea Jinko ; il avait trahis sont pays et il allait aller en enfer, bien qu'il n'y croie pas, ce qui l'étonna le plus se fut le tapis de mousses et de lichen sur lequel il était coucher, alors doucement, tout doucement il ouvrit un œil puis l'autre, il sursauta en voyant un homme penché vers lui, alors il demanda
-Je suis mort ?
- Tu as faillis répondit l'homme que Jinko baptisa sourire hideux.
-Où suis-je ?
-Tu est chez le peuple de l'eau, comment t'appel tu demanda t'il avec une politesse inébranlable
Il hésita à répondre maintenant à l'heure qu'il est shrana devaient le rechercher pour complicité d'évasion, soudain il réalisa, Lynx ou était t-il l'avait t-ils sauvent de leur noyade périlleuse ? D'un coup il se leva, mais il retomba vite car il avait peut de force, sourire hideux le regardait avec un air mélancolique
-Je balbuta t-il je m'appel Jinko et je me suis échouer avec mon compagnon L... lytael mieux valait mentir sur le nom de lynx car lui Jinko n'était pas connus mais Lynx était un nom malsain et maudit et il craignait la réaction du peuple de l'eau
-Je n'est trouver que toi en pêchant du poisson.
Jinko en avait mal au ventre il était mort, bien qu'il n'est voyager que quelque temps avec lui il éprouver une certaine honte.
- Tu ne me demandes pas mon prénom ? A quoi pense tu ?

- Comment fait tu pour pêcher sur les mers ? et quel est ton nom ?

- Je m'appel Sardâkah, mais mon surnom est sourire radieux, les mers ne sont pas agiter pour le peuple de l'eau elle paraisse molles un peut comme le dieu de ses mers. En disant ses mots il regarda Jinko d'un œil perçant, mais Jinko l'ignora Lynx était sans doute mort












MERCI DE NE PAS ÊTRE TROS MECHANT SUR MES LACUNES ET DE NE PAS ME REJETTER J'AI QUELQUE PROBLEME AS SE NIVEAU LA ^^ flower
Revenir en haut Aller en bas
youna and jinnas




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2007

Comment écrire un bon roman Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire un bon roman   Comment écrire un bon roman EmptyDim 16 Déc - 5:03

youna and jinnas a écrit:
Like a Star @ heaven UN PETIT EXTRAIT Like a Star @ heaven















LE PEUPLE DE L'EAU

Depuis tout petit déjà Jinko rêvait de quitter sa terre natale, mais jamais il en avait t eu le. Craignant la réaction des shraniens. Mais quand lynx était arrivé dans shrana, et que il fut accusé d'être la réincarnation du mal il fut immédiatement mis à mort. Ils s'étaient enfuis vers les mers infranchissables, mais les mers étaient énervées et elles décidèrent de tuer les deux fuyards.
Jinko et Lynx tombèrent dans l'eau glacer ,Jinko avait ouvèrent les yeux et regardait Lynx tomber dans le fond noirs des mers , bientôt celui-là disparut ,Jinko était sur le bord de l'évanouissement il essayer en vain de remonté à la surface de l'eau mais quelque chose l'en empêcha, l'esprit des mers se tenais devant lui ,cette esprit était laid, mais avais une certaine beauté il ressemblait vaguement à un humain mais il avait un visage plus large ,ses trait de visage était mou, si mou que on aurait dit qu'il était élastique ses oreilles était longues semblables à celles des lapins mais en moins pointue, et de sa bouche sortait deux dents pointu qui rappelait les canines des loups mais de tailles différentes , il était grand et il portait un casque sur sa tête .
Jinko le regarda longtemps et il s'évanoui.

Le soleil était chauds, trop chaud, le vent manquait et le chants des oiseaux était différent de ce de shrana, trop surréaliste songea Jinko ; il avait trahis sont pays et il allait aller en enfer, bien qu'il n'y croie pas, ce qui l'étonna le plus se fut le tapis de mousses et de lichen sur lequel il était coucher, alors doucement, tout doucement il ouvrit un œil puis l'autre, il sursauta en voyant un homme penché vers lui, alors il demanda
-Je suis mort ?
- Tu as faillis répondit l'homme que Jinko baptisa sourire hideux.
-Où suis-je ?
-Tu est chez le peuple de l'eau, comment t'appel tu demanda t'il avec une politesse inébranlable
Il hésita à répondre maintenant à l'heure qu'il est shrana devaient le rechercher pour complicité d'évasion, soudain il réalisa, Lynx ou était t-il l'avait t-ils sauvent de leur noyade périlleuse ? D'un coup il se leva, mais il retomba vite car il avait peut de force, sourire hideux le regardait avec un air mélancolique
-Je balbuta t-il je m'appel Jinko et je me suis échouer avec mon compagnon L... lytael mieux valait mentir sur le nom de lynx car lui Jinko n'était pas connus mais Lynx était un nom malsain et maudit et il craignait la réaction du peuple de l'eau
-Je n'est trouver que toi en pêchant du poisson.
Jinko en avait mal au ventre il était mort, bien qu'il n'est voyager que quelque temps avec lui il éprouver une certaine honte.
- Tu ne me demandes pas mon prénom ? A quoi pense tu ?

- Comment fait tu pour pêcher sur les mers ? et quel est ton nom ?

- Je m'appel Sardâkah, mais mon surnom est sourire radieux, les mers ne sont pas agiter pour le peuple de l'eau elle paraisse molles un peut comme le dieu de ses mers. En disant ses mots il regarda Jinko d'un œil perçant, mais Jinko l'ignora Lynx était sans doute mort












MERCI DE NE PAS ÊTRE TROS MECHANT SUR MES LACUNES ET DE NE PAS ME REJETTER J'AI QUELQUE PROBLEME AS SE NIVEAU LA ^^ flower
[url]
Revenir en haut Aller en bas
youna and jinnas




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2007

Comment écrire un bon roman Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire un bon roman   Comment écrire un bon roman EmptyDim 16 Déc - 5:09

youna and jinnas a écrit:
youna and jinnas a écrit:
Like a Star @ heaven UN PETIT EXTRAIT Like a Star @ heaven















LE PEUPLE DE L'EAU

Depuis tout petit déjà Jinko rêvait de quitter sa terre natale, mais jamais il en avait t eu le courage . Craignant la réaction des shraniens. Mais quand lynx était arrivé dans shrana, et que il fut accusé d'être la réincarnation du mal il fut immédiatement mis à mort. Ils s'étaient enfuis vers les mers infranchissables, mais les mers étaient énervées et elles décidèrent de tuer les deux fuyards.
Jinko et Lynx tombèrent dans l'eau glacer ,Jinko avait ouvèrent les yeux et regardait Lynx tomber dans le fond noirs des mers , bientôt celui-là disparut ,Jinko était sur le bord de l'évanouissement il essayer en vain de remonté à la surface de l'eau mais quelque chose l'en empêcha, l'esprit des mers se tenais devant lui ,cette esprit était laid, mais avais une certaine beauté il ressemblait vaguement à un humain mais il avait un visage plus large ,ses trait de visage était mou, si mou que on aurait dit qu'il était élastique ses oreilles était longues semblables à celles des lapins mais en moins pointue, et de sa bouche sortait deux dents pointu qui rappelait les canines des loups mais de tailles différentes , il était grand et il portait un casque sur sa tête .
Jinko le regarda longtemps et il s'évanoui.

Le soleil était chauds, trop chaud, le vent manquait et le chants des oiseaux était différent de ce de shrana, trop surréaliste songea Jinko ; il avait trahis sont pays et il allait aller en enfer, bien qu'il n'y croie pas, ce qui l'étonna le plus se fut le tapis de mousses et de lichen sur lequel il était coucher, alors doucement, tout doucement il ouvrit un œil puis l'autre, il sursauta en voyant un homme penché vers lui, alors il demanda
-Je suis mort ?
- Tu as faillis répondit l'homme que Jinko baptisa sourire hideux.
-Où suis-je ?
-Tu est chez le peuple de l'eau, comment t'appel tu demanda t'il avec une politesse inébranlable
Il hésita à répondre maintenant à l'heure qu'il est shrana devaient le rechercher pour complicité d'évasion, soudain il réalisa, Lynx ou était t-il l'avait t-ils sauvent de leur noyade périlleuse ? D'un coup il se leva, mais il retomba vite car il avait peut de force, sourire hideux le regardait avec un air mélancolique
-Je balbuta t-il je m'appel Jinko et je me suis échouer avec mon compagnon L... lytael mieux valait mentir sur le nom de lynx car lui Jinko n'était pas connus mais Lynx était un nom malsain et maudit et il craignait la réaction du peuple de l'eau
-Je n'est trouver que toi en pêchant du poisson.
Jinko en avait mal au ventre il était mort, bien qu'il n'est voyager que quelque temps avec lui il éprouver une certaine honte.
- Tu ne me demandes pas mon prénom ? A quoi pense tu ?

- Comment fait tu pour pêcher sur les mers ? et quel est ton nom ?

- Je m'appel Sardâkah, mais mon surnom est sourire radieux, les mers ne sont pas agiter pour le peuple de l'eau elle paraisse molles un peut comme le dieu de ses mers. En disant ses mots il regarda Jinko d'un œil perçant, mais Jinko l'ignora Lynx était sans doute mort












MERCI DE NE PAS ÊTRE TROS MECHANT SUR MES LACUNES ET DE NE PAS ME REJETTER J'AI QUELQUE PROBLEME AS SE NIVEAU LA ^^ flower
[url]
Revenir en haut Aller en bas
Jakolarime

Jakolarime


Nombre de messages : 52
Age : 80
Localisation : Saintes (17100)
Date d'inscription : 24/11/2006

Comment écrire un bon roman Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire un bon roman   Comment écrire un bon roman EmptyDim 24 Jan - 3:39

[quote="youna and jinnas"]Like a Star @ heaven UN PETIT EXTRAIT Like a Star @ heaven

LE PEUPLE DE L'EAU

Depuis tout petit déjà
Forme incorrecte, et cliché... "Depuis son plus jeune âge". On entend (ou on lit) souvent : "Depuis qu'il était tout petit", ce qui signifie qu'il est "devenu" tout petit, et qu'il l'est toujours...

Jinko rêvait de quitter sa terre natale, mais jamais il en avait t eu le. jamais il n'en avait eu le... courage, je pense ?

Craignant la réaction des shraniens.Des Shraniens, avec majuscule. C'est, je le suppose, le nom d'un peuple. Règle : les noms de nationalité (d'origine) désignant les personnes prennent une majuscule ; les adjectifs de nationalité (d'origine) n'en prennent pas. Ex. : "Les Françaises sont élégantes" - "Les femmes françaises sont élégantes."

Mais quand lynx était arrivé dans shrana,
... quand Lynx (nom propre, maj.) fut arrivé (passé antérieur-ou arriva, passé simple - action ponctuelle) dans Shrana (nom propre, maj.)
et que il fut accusé
qu'il (élision devant une voyelle)
d'être la réincarnation du mal (virgule) il fut immédiatement mis à mort.
Ils s'étaient enfuis vers les mers infranchissables,
qui sont ces "ils" ?
mais les mers étaient énervées et elles décidèrent de tuer les deux fuyards.
Cette personnification des mers, élément naturel, est ici douteuse ! Le fait même qu'elles sont infranchissables suffit à justifier qu'elles "les" tuent...

Jinko et Lynx tombèrent dans l'eau glacer ,
Je croyais que Lynx avait été mis à mort, c'est à dire exécuté ? Peut-être as-tu voulu simplement dire qu'il avait été condamné à mort ? Ecrire l'eau glacée (adj. fém. pluriel).
Jinko avait ouvèrent les yeux
avait ouvert (part. passé )

Bon. J'arrête là, parce qu'il y a vraiment trop d'incohérences et de fautes d'orthographe. Je te conseille de relire tout ça attentivement, et d'essayer de trouver la logique des actions des personnages.
Bon courage !

Citation :
MERCI DE NE PAS ÊTRE TROS MECHANT SUR MES LACUNES ET DE NE PAS ME REJETTER J'AI QUELQUE PROBLEME AS SE NIVEAU LA ^^ flower
Il ne faut jamais se décourager... Ce que tu as écrit n'est pas nul. Cela demande simplement un peu d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://jhfabre.perso.neuf.fr
Contenu sponsorisé





Comment écrire un bon roman Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire un bon roman   Comment écrire un bon roman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écrire un bon roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture d'un roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bouquins :: Lecture et écriture :: Conseils d'écriture (rattachés au site)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser